Comment installer Windows Server 2019 facilement ?

Windows Server 2019 : comment installer le fichier ISO en toute simplicité ?

Vous cherchez un tutoriel simple pour installer Windows Server 2019 ? Notre article vous explique comment procéder étape par étape ! Vous apprendrez aussi comment configurer votre système d’exploitation, mais aussi quelques astuces pour le garder opérationnel et performant.

 

Quelques définitions

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est Windows Server et à qui se destine ce système d’exploitation. Nous reviendrons ensuite sur la notion de fichier ISO.

 

Qu’est-ce que Windows Server ?

Windows Server est une gamme de systèmes d’exploitation pour serveur. Les serveurs étant des machines très puissantes adaptées à un fonctionnement permanent, Windows Server est généralement utilisé par les entreprises plutôt que par les particuliers.

 

En apparence, Windows Server ressemble à n’importe quel autre système d’exploitation Windows. Il est cependant équipé de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la vie et la gestion des entreprises. Vous profiterez notamment du service :

 

● Active Directory, qui centralise toutes les informations des utilisateurs ;

● DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), pour attribuer automatiquement des adresses IP ;

● de centralisation des fichiers dans un emplacement de stockage unique ;

● d'impression, qui permet de configurer plus facilement les imprimantes de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un fichier ISO ?

Un fichier ISO est un format numérique qui contient une image mémoire du système de fichiers contenu dans un CD ou dans un DVD. Le fichier ISO est souvent privilégié pour sa praticité, puisqu’il s’utilise sans support physique et ne nécessite aucun lecteur optique.

 

Configuration pour installer Windows Server 2019

Afin de pouvoir installer Windows Server 2019, vous allez devoir vous assurer que vous disposez de la configuration minimum suivante :

 

● processeur : 1.4 GHz 64-bit avec au moins 4 cœurs ;

● compatibilité avec le jeu d’instructions x64 ;

● prise en charge de NX et DEP ainsi que des instructions CMPXCHG16b, LAHF/SAHF et PrefetchW ;

● RAM : 512 Mo ;

● Disque : 32 Go.

 

Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons également de disposer d’une carte réseau Ethernet capable d’atteindre au moins 1 gigabit par seconde et d’un adaptateur de stockage conforme à la spécification de l’architecture PCI Express. Enfin, notez qu’une carte réseau prenant en charge le débogage réseau (KDNet) est un plus non négligeable.

 

Comment installer facilement Windows Server 2019 ?

Une fois que vous avez vérifié que vous disposez des prérequis pour installer Windows Server 2019, vous allez pouvoir procéder à l’installation de votre système d’exploitation. La première étape consiste à créer un support d’installation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de création de supports d’installation de Windows.

 

Préparation du système cible

Il est primordial de préparer le système cible avant de procéder à l’installation de Windows Server.

 

● commencez par effectuer le partitionnement du disque dur. Si vous souhaitez installer Windows Server 2019 sur un disque dur vierge ou sur un nouveau disque dur, créez au minimum une partition. L’outil de gestion de disques de Windows vous sera utile à cette étape.

● créez un compte administrateur, car il sera indispensable pour configurer votre système d’exploitation après l’installation.

● mettez à jour le BIOS (Basic Input/Output System) si votre ordinateur en est équipé.

● désactivez tous les périphériques inutiles afin de faciliter l’installation.

 

Installation de Windows Server 2019

Une fois que votre système cible est préparé, vous pouvez enfin procéder à l'installation de Windows Server 2019, en suivant les étapes ci-dessous :

 

1. Démarrez le système cible à partir de votre support d’installation : à ce stade, vous devriez voir apparaître l’écran de démarrage de l’installateur de Windows Server 2019 ;

2. Choisissez votre langue, ainsi que votre configuration régionale ;

3. Acceptez les conditions d’utilisation après les avoir lues ;

4. Sélectionnez “Custom”, qui correspond à l’installation personnalisée de Windows Server 2019 ;

5. Choisissez les partitions et le type d’installation (nouvelle ou mise à niveau) ;

6. Installez les fichiers et les composants de base du système d'exploitation Windows Server 2019.

7. Configurez ensuite l’administrateur et l’interface de gestion de Windows Server 2019. Il faudra saisir un nom d’ordinateur, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe pour l’administrateur, puis le type de réseau.

 

Comment configurer Windows Server 2019

Après l’installation de Windows Server 2019, il est important de le mettre à jour avec Windows Update : vous profiterez ainsi des dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. Configurez ensuite les paramètres réseau de Windows Server 2019 afin qu’il puisse communiquer avec les autres appareils. Vous devrez configurer l’adresse IP, mais aussi le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et, enfin, les serveurs DNS.

 

Configuration de la sécurité

Ne négligez pas la configuration de la sécurité, qui vous permet de protéger votre système et vos données des menaces potentielles. Configurez le pare-feu, définissez des mots de passe forts et complexes et n’oubliez pas la politique de mot de passe et l’authentification à deux facteurs.

 

Configuration des rôles

Windows Server présente l’avantage de pouvoir personnaliser les fonctionnalités, mais aussi les rôles attribués à chaque utilisateur. Avec Active Directory, vous gérez les utilisateurs et les groupes sur votre réseau. Avec DHCP, vous pouvez attribuer des adresses IP automatiquement aux différents appareils sur votre réseau.

 

Recommandations pour la maintenance et la gestion du serveur

Votre système Windows Server 2019 est désormais installé et configuré selon vos besoins ! Afin qu’il reste performant, il est cependant très important d’en assurer régulièrement la maintenance. Pour ce faire, veillez à :

 

● effectuer régulièrement les mises à jour publiées par Microsoft afin que votre système reste stable et sécurisé ;

● sauvegarder régulièrement vos données pour les protéger d’éventuelles pannes ou des cyberattaques ;

● surveiller régulièrement la performance du système, de la mémoire, du processeur ou encore du disque, en utilisant l’interface de gestion de Windows Server 2019 ;

● gérer l’espace de stockage en supprimant les fichiers dont vous ne vous servez plus.

 

Nous espérons que vous avez pu installer et configurer votre système d’exploitation sans difficulté ! Vous n’avez plus qu’à profiter de toutes les fonctionnalités proposées par Microsoft. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Dalicences, qui se fera un plaisir de vous aider !

Laisser un commentaire